Need Help Identifying man Pocket Watch...Photos Included

Discussions on all aspects of France during the Inter-War era and Second World War.
juniper
Member

Need Help Identifying man Pocket Watch...Photos Included

Post by juniper » 05 Mar 2024 01:23

Hello! I am from Canada and am looking for help identifying a man whose pocket watch I inherited, dates (1917-1937)...My grandfather was a jeweller and it may have been one of his clients or he may have bought it from elsewhere as I have no idea who Fr. Mambourg was. The word for Friar in French is Frere... So he could have been a friar, or it may be short for a first name (someone told me two letters for first name was a common abbreviation in the 1930s?) This man worked for, or served in a religious capacity, the agricultural federation in France. I have attached photos of the inscription and case. The watch is Swiss made but the jeweller was from Luxembourg. From what I understand, there is a small wine region called Mambourg in Alsace, France and he potentially could have been from there. Any information anyone can provide me would be greatly appreciated or anywhere else you can point me to get more information. Thank you so much!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Loïc
Member

Re: Luxembourg

Post by Loïc » 02 Apr 2024 14:26

Hello

I don't think you are in the right forum to find a such data

hope that it is unnecessary to precise to a Canadian that something written in french doesn't mean ipso facto France

not french for me : Luxemburger artefact made for a Luxemburger

The Great Duchy has the size of only one French Department and we can pay attention that it is not namely/geographically precised which one Federation is concerned, because obviously there is only one for the whole Great Duchy
[Siege 30 boulevard Royal, Luxembourg Directeur M. Jean-Pierre Mertz]
while in a country of the size of France you have numerous Fédérations of that kind not ony at regional level (Center, East...) but also at departemental level and even by arrondissements (districts) sometimes, so in a french case this would have been geographically-namely precised I think - CQFD - QED -

you should ask that rather in a Luxemburger genealogical group or forum

Regards
Loïc

juniper
Member

Re: Need Help Identifying man Pocket Watch...Photos Included

Post by juniper » 03 Apr 2024 03:03

Hello, I'm not sure why you decided to post this condescending reply. The moderator approved my post and I have exhausted my research including genealogy sites and don't feel it is in appropriate to ask here. There are many posts here asking to help identify a solider, artefacts, records etc, this one just happens to include a watch. In fact I just learned from a thread here that there was a solider/gendarme in Luxembourg named Francois Mambourg during WWI so it may be him. As a Canadian I know that the Federation is definitely from France, I have seen many of their publications on the French Library site...it has changed over the years and now goes by a different name. So it's possible if it is soldier/gendarme Francois Mambourg, he moved from Luxembourg to France. If anyone else can help with any info, I would so appreciate it.

Loïc
Member

Re: Need Help Identifying man Pocket Watch...Photos Included

Post by Loïc » 03 Apr 2024 13:09

..???...

franchement je regrette d'avoir posté une réponse d'autant que j'avais beaucoup hésité, bien mal m'en a pris,
Internet dans toute sa splendeur où on prend les autres pour un jukebox ou un distributeur automatique de réponses

la seule réponse condescendante c'est bien la votre ici, de la "condescendance" on en a plus que notre part comme francophone et français quand on évolue dans les forums anglo-saxons, si ce n'était encore que des cours d'anglais, on en prend volontiers, mais entre la francophobie décomplexée les insultes la morgue le cynisme le deux poids deux mesures hypocrite la bêtise la teutonophilie pro feldgrau SS & panzers et l'ignorance de petits know nothing porte-paroles donneurs de leçons et autres professeurs d'Histoire de France et de morale autoproclamés sans la moindre humilité, introspection et rouge au front, heureusement que tout le monde n'est pas comme cela

pour votre gouverne je suis membre, voire même supplétif de certaine modération débordée, de nombreux groupes forums francophones, y compris de généalogie, militaires où je dédie quelques ressources, efforts, temps et patience à venir au secours de gens comme vous, et là en plus je le fais dans une langue qui n'est pas la mienne mais ce patois insulaire imprécis et nébuleux à base lexicale française d'une ancienne colonie française d'Outre-Manche
As a Canadian I know that the Federation is definitely from France, I have seen many of their publications on the French Library site...it has changed over the years and now goes by a different name. So it's possible if it is soldier/gendarme Francois Mambourg, he moved from Luxembourg to France. If anyone else can help with any info, I would so appreciate it.
la preuve qu'il ne comprend définitivement rien du tout à mon intervention ou même pris soin de la considérer, par contre plus prompt à mépriser ses interlocuteurs

tout le contraire, pour moi il n'y a justement pas de « Fédération des Associations Agricoles » de France, c'est que j'ai passé mon temps à expliquer et démontrer :

si cette montre est sans inscriptions/précisions géographiques c'est justement que c'était superflu car qu'elle doit correspondre à la seule et unique Fédération des Associations Agricoles NATIONALE - sous-entendu ce n'était pas nécessaire de préciser ni pour l'artisan graveur horloger ni pour l'acheteur de la dite association dans le cas présent - puisqu'elle a été fabriquée au Luxembourg, à Luxembourg, par un Luxembourgeois pour un Luxembourgeois étant donné encore une fois qu'il n'y a que celle du Grand Duché du Luxembourg, 30 boulevard Royal ville de Luxembourg
donc pas Français

Où avez-vous trouvé qu'il existait à cette époque une seule et unique « Fédération des Associations Agricoles (Nationale) de France » ?? Adresse, siège, président??

en France je n'en ai pas trouvé : il y'a DES/PLUSIEURS/NOMBREUSES "Fédération(s) des Associations Agricoles" régionales ou départementales du "Centre" "de l'Est" "du Nord-Est" "de l'Aube" "du Cher" "de l'Yonne" "du Puy-de-Dôme" "du Bourbonnais", de Tataouine & patin-couffin etc, etc, etc, etc...

l'équivalent NATIONAL Français du Grand-Duché du Luxembourg n'est pas une "fédération des associations agricoles" mais une Union des Coopératives Agricoles ou quelque chose comme celà, c'est une question de terminologie

qu'est-ce que vient faire un "gendarme" (?!) alors que la recherche porte sur un "fidèle et dévoué collaborateur" pendant 20 ans d'une Fédération des Associations Agricoles "de 1917 à 1937", là encore où est la logique, rien à voir avec la Gendarmerie Luxembourgeoise, c'est un double-emploi c'est ANTINOMIQUE du point de vue chronologique et professionnel ou alors il faudra expliquer comment un tel miraculeux dédoublement est possible

Equivalents Nationaux 1935

FRANCE
Caisse Nationale de Crédit agricole.
5, rue Casimir-Périer, Paris (7 e ).
Fédération Nationale de la Mutualité et de la Coopération agricoles.
129, Boulevard Saint-Germain, Paris (6 e ).
Union Nationale des Coopératives agricoles de production, de vente et de
transformation.
123, rue de Lille, Paris (7 e ).
Office central de la Mutualité agricole.
46, rue de Douai, Paris (9 e ).

GRANDE-BRETAGNE
The Horace Plunkett Foundation.
10, Doughty Street, London W.C. 1.
HONGRIE
Magyarorszagi Szovetkezelek Szovetsego (Union des Sociétés Coopératives
hongroises).
Nador Utca 22, Budapesi V.
Orszâgos Kôzponti Hitelszovetkezct (Société centrale de Crédit mutuel de
Hongrie).
Nador Utca 22, Budapest.
ITALIE
Ente Nazionale Fascista della Cooperazione.
Via Muratle, 43, Rome.
Federazione Nazionale dei Consorzi Agrari.
Via XXIV Maggio 43, Rome.
LETTONIE
Latvijas Piensaimniecibas Centrala Savieniba (Union centrale des Laite
ries coopératives de Lettonie).
Dzirnavu iela 87/89, Riga.
LUXEMBOURG
Fédération des Associations agricoles du Grand-Duché de Luxembourg.
30, boulevard Royal, Luxembourg.

PAYS-BAS
Cooperatieve Centrale Boerenleenbank, Hoek Dommelstraat-Raiffeisen-
slraat (Caisse Centrale agraire).
Postbus 21, Eindhoven.
ROUMANIE
Banca Centrala Coopérativa (Banque centrale Coopérative).
Str. Brezoianu 31, Bucarest.
Centrale Coopérative d’Importation et d’Exportation.
6, rue Luterana, Bucarest, TéL 3-8090. Télégr. « Cooperator ».
Federala Cooperativelor Raiffeisen Societate Coopérativa.
Kônig Ferdinand-Ring 12 Sibiu-Hermannsladt.
Oficiul National al Cooperatiei Române (Office national de la Coopération
Roumaine).
Boni. Take Ionescu 7, Bucarest 1.
SUISSE
Verband Ostschweiz. Landwirtschaftl. Genossenschaften (V.O.L.G.) (Fé
dération des Coopératives agricoles de la Suisse Orientale).
Schaffhauserstrasse 6, Winterthur.
Zentralverband Schweiz. Milchproduzenten (Union centrale des produc
teurs suisses de lait).
Laupenstrasse 7, Berne.
TCHÉCOSLOVAQUIE
« Centrokooperativ ». Svaz Jednot Hospodskych Drustev Republiky
Ceskoslovenske V Praze, zapsané spolecenstvo s obmezenym ruenm
(« Centrocoopérat ive » Union des Fédérations coopératives agricoles de la
République tchécoslovaque).
Bund der deutschen landwirtschaftlichen Genossenschaftverbnde (Union
des Fédérations Coopératives agricoles allemandes).
Fochova 3, Prague XII.
YOUGOSLAVIE
Glavni Zadruni Savez u Kraljevini Jugoslaviji. (Fédération générale des
Unions Coopératives du Royaume de Yougoslavie) .
Case postale 46, Belgrade.
Donc maintenant débrouillez-vous pour ne pas dire plus si mon message sur des bases de déductions logiques et mes pistes, informations et suggestions formulées dans une langue qui n'est pas la mienne, option 2e langue vivante obligatoire et obligée contrainte forcée de lycée de province pour m'épargner d'être affligé d'allemand jusqu'au bac', ne rencontrent pas l'adhésion d'un grand expert international de l'univers géorgique français qui a épuisé tant de sites de généalogie et autres French libraries, il est vrai que je devrais me circonscrire à l'univers militaire qui m'est plus familier que perdre mon temps ici, merci de nous l'avoir vertement rappelé

Return to “France 1919-1945”